La Trinité

Dieu est trinitaire. Il n'y a qu'un seul Dieu, infini, éternel, tout-puissant et parfait en sainteté, vérité et amour (1). Dans l'unité de la divinité il y a trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit, co-existantes, co-égales,

co-éternelles (2). Le Père n'est pas le Fils, le Fils n'est pas le Saint-Esprit, mais chacun est véritablement Dieu. Un Dieu - Père, Fils et Saint-Esprit - est le fondement de la foi et de la vie chrétiennes (3).

1I Dieu est trinitaire

Deutéronome 6:4 : Écoute, peuple d’Israël : Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur.

I Corinthiens 8:4 à 6 : La question est donc la suivante: peut-on manger de la viande provenant de sacrifices offerts aux idoles? Nous savons bien qu’une idole ne représente rien de réel dans le monde et qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Même s’il y a de prétendus dieux au ciel et sur la terre-et, en fait, il y a beaucoup de “dieux” et de “seigneurs”, il n’en est pas moins vrai que pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, qui a créé toutes choses et pour qui nous vivons; il n’y a également qu’un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui toutes choses existent et par qui nous vivons.

Ésaïe 44:6 à 8 : Le Seigneur, le roi d’Israël, lui qui libère son peuple, lui le Seigneur de l’univers, te déclare, Israël: “C’est moi qui suis au point de départ, mais aussi à l’arrivée. A part moi, pas de Dieu. Qui donc comme moi provoque les événements par sa parole? Qu’il me raconte tout cela et me l’expose depuis que j’ai établi les premiers humains ! Et qu’il annonce aux gens ce qui est près d’arriver. Vous, mon peuple, soyez sans crainte, n’ayez pas peur. Je vous l’ai annoncé, je vous l’ai révélé longtemps à l’avance, vous le savez bien, vous m’en êtes témoins. A part moi y a-t-il un autre Dieu ? Non, il n’y a pas d’autre Rocher, je n’en connais aucun.”

Ésaïe 57:15 : Or voici ce que déclare celui qui est plus haut que tout, dont la demeure est éternelle et dont le nom est unique: “Moi, l’unique vrai Dieu, j’habite là-haut, mais je suis avec les hommes qui se trouvent accablés et ont l’esprit d’humilité, pour rendre la vie aux humiliés, pour rendre la vie aux accablés.

I Jean 4:8: Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.

Genèse 17:1 : Quand Abram eut quatre-vingt-dix-neuf ans, le Seigneur lui apparut et lui déclara: “Je suis le Dieu tout-puissant. Vis toujours en ma présence et sois irréprochable.

Psaume 145:3 : Le Seigneur est grand, infiniment digne d’être loué; sa grandeur est sans borne.

2I Père, fils et St Esprit, coexistants

Matthieu 3:16-17 : Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l’eau. Au même moment le ciel s’ouvrit pour lui : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et une voix venant du ciel déclara: “Celui-ci est mon Fils bien-aimé; je mets en lui toute ma joie.”

Matthieu 28:19 : Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

I Corinthiens 12:4-6 : Il y a diverses sortes de dons spirituels, mais c’est le même Esprit qui les accorde. Il y a diverses façons de servir, mais c’est le même Seigneur que l’on sert. Il y a diverses activités, mais c’est le même Dieu qui les produit toutes en tous.

II Corinthiens 13:13 : Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.

3I Le Père n'est pas Fils, le Fils n'est pas St Esprit, mais chacun est Dieu

Jean 14:23-26 : Jésus lui répondit: “Celui qui m’aime obéira à ce que je dis. Mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, mon Père et moi, et nous habiterons chez lui. Celui qui ne m’aime pas n’obéit pas à mes paroles. Ce que vous m’entendez dire ne vient pas de moi, mais de mon Père qui m’a envoyé. Je vous ai dit cela pendant que je suis encore avec vous. Celui qui doit vous venir en aide, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Jean 15:26 : “Celui qui doit vous venir en aide viendra: c’est l’Esprit de vérité qui vient du Père. Je vous l’enverrai de la part du Père et il me rendra témoignage.

Jean 16:13-15 : Quand viendra l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. Il ne parlera pas en son propre nom, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera ce qui doit arriver. Il révélera ma gloire, car il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. Tout ce que le Père possède est aussi à moi. C’est pourquoi j’ai dit que l’Esprit recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera.”